Les 5 bienfaits de la Réalité Augmentée dans l’éducation


#Education #Technologie #RéalitéAugmentée


 El Hraiech Farah —  20/01/2020  — Alarm Clock Png - Alarm Clock Icon Png - Free Transparent PNG Clipart Images Download 10min 

 

La réalité augmentée (RA): C’est quoi?

La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet de combiner le monde virtuel avec le réel à travers des éléments en 3D. Cette technologie permet à l’utilisateur une meilleure perception des situations et facilite l’interaction en temps réel. Utilisée en éducation, elle change la relation entre l’apprenant et son milieu d’apprentissage et procure de nombreux avantages.

1- compréhension 

La réalité augmentée permet de fournir un environnement d’éducation efficace et ludique. La mémoire visuelle est fortement stimulée grâce à l’aspect pratique et visuel. Ceci permet une compréhension accélérée des éléments auparavant difficiles à conceptualiser. En rendant concrètes les notions abstraites, l’acquisition des compétences sera plus facile.

2- Mémorisation

L’utilisation de la RA permet à l’élève de capter et de stocker dans la mémoire à long terme plus d’informations en moindre temps. Selon les statistiques, les apprenants, avec cette méthode, atteignent un taux de mémorisation de 75% à 90%, contre 5% à 10% pour un cours traditionnel.

3- Motivation

La réalité augmentée avec tant de nouveauté et d’originalité peut susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Une telle technologie rend l’enfant plus actif en lui offrant un côté ludique particulièrement intéressant. ceci permet de capter davantage son attention et sa motivation. Étudier les sciences naturelles, l’anatomie humaine ou l’histoire devient du même coup nettement moins ennuyeux et beaucoup plus amusant.

4- Une meilleure interaction

L’utilisation de la RA dans l’éducation permet une interaction beaucoup plus importante qu’avec un simple livre. L’enfant peut manipuler des objets, vivre des scènes dynamiques et les faire défiler à son rythme chez lui ce qui lui rend plus créatif et ambitieux.

5- Pas de Contraintes

Pour acquérir les compétences pratiques, l’apprenant a besoin de l’espace et de l’équipement, ce qui représente un fardeau financier pour l’école et la famille. Par contre, avec la réalité augmentée, l’enfant peut travailler avec des modèles vivants, simuler des situations et des flux de travail réels et ceci en utilisant uniquement un smartphone et une application.

 

 La réalité augmentée est un formidable accélérateur pour l’éducation. L’apprenant y est plus motivé, créateur et impliqué. Elle rend les choses simples et amusantes à la fois et permet un meilleur apprentissage. Elle offre l’opportunité unique de découvrir le monde via un simple clic.

Enjoy this blog? Please spread the word :)